Calculer avec un tableur - TP

Modifié par Mathsylvie

On peut utiliser un tableur pour faire des calculs, en incluant des conditions. Prenons le tableau suivant.

Télécharger le fichier tableur ci-dessous ou l'ouvrir directement dans Office Online.

1. Le tableur permet de calculer des sommes de valeurs, avec l'instruction  \(\texttt{=SOMME(cellules)}\) , et des moyennes de valeurs, avec l'instruction  \(\texttt{=MOYENNE(cellules)}.\)

Exemple   L'instruction  \(\texttt{=SOMME(E3:E5)}\)  calcule la somme des valeurs de la plage de cellules E3:E5, c'est-à-dire la somme des valeurs des cellules E3, E4 et E5.

    a. Écrire en \(\texttt{D15}\)  une formule afin de déterminer la somme des salaires.
    b. Écrire en   \(\texttt{D16}\) une formule afin de déterminer la moyenne des salaires.

2. Le tableur permet des tests logiques avec l'instruction  \(\text{=SI(condition, si vrai, si faux)}\) . Si nécessaire, on peut combiner plusieurs instructions à l'aide des fonctions \(\text{ET(cond1, cond2)}\) \(\text{OU(cond1, cond2)}\)  et  \(\text{NON(cond1)}\) .

Exemple   L'instruction  data-formula  affiche « Oui » si la cellule D3 vaut 1 200 et la cellule E3 vaut 39.

    a. Écrire, dans la cellule F3, une formule que l'on étendra jusqu'à la cellule F13, indiquant « Oui » si la personne est un enseignant travaillant 39 heures, et « Non » sinon.
    b. Écrire, dans la cellule G3, une formule que l'on étendra jusqu'à la cellule G13, indiquant « Oui » si la personne a un salaire d'au moins 1 400 euros, et « Non » sinon.

Rappel  On peut utiliser >=, et <= dans les conditions pour « supérieur ou égal », et « inférieur ou égal ».

4. On peut également faire des calculs conditionnels.

  • On peut compter le nombre de cellules vérifiant une certaine condition avec la formule  \(\texttt{=NB.SI(cellules; condition)}\) . Par exemple,  \(\texttt{=NB.SI(E3:E13; 39)}\)  détermine le nombre de cellules dans la plage de cellules E3:E13 valant 39. Pour mettre des conditions plus complexes, on l'indique entre guillemet. Par exemple,  data-formula comptera le nombre de cellules dans la plage de cellules D3:D13 dont la valeur est supérieure ou égale à 1400.
  • On peut faire une somme conditionnelle. La formule  \(\texttt{=SOMME.SI(cellules à vérifier; condition; cellules à ajouter)}\)  permet d'ajouter les cellules à ajouter si les cellules à vérifier vérifient la condition. Par exemple,  \(\texttt{=SOMME.SI(E3:E13; 39; D3:D13)}\)  fera la somme des salaires (plage de cellules D3:D13) si l'horaire (plage de cellules E3:E13) vaut 39.
  • On peut, de la même manière, faire une moyenne conditionnelle avec  \(\texttt{MOYENNE.SI}\) .

a. Écrire une formule en  \(\texttt{D17}\)  déterminant la somme des salaires des enseignants.
b. Écrire une formule en  \(\texttt{D18}\)  déterminant la moyenne des salaires des personnes travaillant 39h.


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0